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Réseau JM99 : banc de test du matériel roulant
Le train en N
Premiers enseignements
Le banc en lui-même :
* Le montage des rails est plus simple de par la taille importante des rails flexibles Peco. Par contre, les liaisons en courbe de ces rails nécessitent une opération pour éviter des angles au niveau des éclisses. Il faut utiliser les traverses complémentaires.
* J'avais prévu des prises de courant tous les 2 m. En fait, je n'ai aucune perte de charge en ne branchant que tous les 5 m.
* Le profil Peco est plus encrassable que le rail Arnold. Après quelques investigations, le rail Arnold est plus "rond" sur le haut, ce qui fait que la surface de contact est plus faible, et donc plus "autonettoyante". Quand on passe un chiffon sur des deux rails, on a la même quantité de saletés. Néanmoins, elles gènent plus les contacts avec les roues dans le cas de Peco.
* ce problème d'encrassage se résoud par le passage périodique d'un wagon nettoyeur sur la voie.

Le matériel roulant.  Je ne vous donnerai ici que des éléments généraux, sachant qu'il est difficile d'extrapoler des résultats avec si peu de mesures. Notez quelques enseignements :
* J'ai acheté une locomotive à 66€ en Novembre chez un revendeur en Allemagne (locomotive Minitrix type Taurus). J'ai décidé de la condamner en voyant combien de temps elle allait durer. Elle a depuis roulé plus de 800h en cumul, avec seulement trois opérations de nettoyage d'une demi-heure. Elle a parcouru cette période avec une vitesse moyenne de 140km/h à l'échelle et a monté près de 2 kilomètres de dénivelé en réel ! Elle a même roulé une fois sans s'arrêter plus d'une semaine. Elle fonctionne toujours parfaitement...
* les locomotives les plus chères ne sont pas forcément les plus efficaces dans le temps et celles qui necessitent moins de maintenance... (tout le monde m'a compris ?)
* les moteurs 5 pôles ont l'air d'être plus simples d'entretien.
* la nouvelle fabrication d'Arnold se comporte très bien dans le temps (BB Railion testée, avec aucun problème de prise de courant)
* les charbons des moteurs en général sont prévus pour de nombreuses heures d'utilisation. Même la locomotive qui a roulé plus de 900h a l'air d'avoir des charbons à l'état neuf !
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